Déménagement

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Déménagement : les formalités à effectuer

  1. Je transfère mes abonnements Internet, téléphone et TV

Si je les informe le plus tôt possible, je serais connecté dès mon arrivée dans mon nouveau logement.Je pense à donner ma nouvelle adresse à mes opérateurs de téléphonie fixe et mobile, ainsi qu’à mes fournisseurs TV et internet.


  1. J’informe les administrations de mon changement d’adresse

Je peux effectuer cette démarche dès 3 mois avant le Jour J, et jusqu’à 1 mois après mon emménagement.Sur le site mon.service-public.fr, je peux accéder à la Déclaration de changement de coordonnées afin de communiquer en une seule fois ma nouvelle adresse aux administrations et organismes privés de mon choix : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Assurance Chômage, Caisse de retraite, Centre des impôts, La Poste, Mutuelle, Pôle Emploi, EDF...

  1. J’actualise mes papiers d’identité

Pour effectuer ces démarches, rendez-vous à la préfecture (ou sous-préfecture) ou à la mairie de mon nouveau domicile.Le changement d’adresse de la carte grise est obligatoire dans un délai d’un mois après le déménagement, contrairement au changement d’adresse sur le permis de conduire, qui est facultatif. Je peux faire cette demande en quelques clics, grâce à la Déclaration de changement de coordonnées.
En ce qui concerne la carte d’identité et le passeport, le changement d’adresse est facultatif et n’est opéré que sur demande express du titulaire de la carte. Si je souhaite faire figurer ma nouvelle adresse sur mon passeport, son renouvellement est gratuit pour la durée de validité restant à courir.

  1. Je fais suivre mon courrier

Je n’oublie pas d’inscrire mon nom sur ma nouvelle boîte aux lettres.Afin d’éviter que mes courriers envoyés à mon ancienne adresse ne se perdent, je pense au contrat de réexpédition de La Poste. C’est simple et rapide : il suffit de compléter la Déclaration de changement de coordonnées, ou de me connecter sur le site de La Poste, où je pourrai souscrire en ligne à ce service.
Pendant la durée de mon contrat, toutes les correspondances reçues à mon ancienne adresse sont réexpédiées.

  1. J’assure mon nouveau logement

Si je suis locataire, mon nouveau propriétaire est en droit de me demander une attestation d’assurance.Que l’on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisques habitation offre les garanties répondant aux obligations légales et aux besoins de chacun (vol, incendie, sinistre). Dans le cadre d’un déménagement, je contacte mon assureur afin qu’il procède au transfert des garanties d’assurance sur mon nouveau logement.

  1. Je prépare l’état des lieux

Afin d’éviter tout litige avec le propriétaire, je prévois un grand nettoyage pour la visite : je mets ainsi toutes les chances de mon côté pour récupérer la totalité de ma caution.Si je suis locataire, l’état des lieux de sortie est une étape importante dans la restitution d’un bien. Il sera comparé avec celui qui a eu lieu lors de l’entrée du logement. Dans le cas où des travaux devraient être réalisés, il permet de déterminer qui, du locataire ou du propriétaire, doit les prendre à sa charge. Je prends rendez-vous avec l’agence immobilière ou le propriétaire sans plus tarder.

  1. Je résilie mon contrat d’électricité et je souscris au nouveau par Internet

Quel que soit l’abonnement choisi, je pourrai bien entendu en changer par la suite !Avant de commencer mes cartons, je peux demander l’ouverture de mon nouveau contrat d’électricité directement sur le site d’EDF, fournisseur d’énergie. En quelques clics, je résilie le contrat lié à mon ancien logement, et je fais mon choix entre deux offres : le Tarif Bleu (tarif fixé par les pouvoirs publics) et Mon Contrat Electricité (prix librement fixés par EDF). Il me suffit de me munir de mon numéro de Point De Livraison (PDL), une suite de 14 chiffres inscrite sur le verso de ma facture d’électricité.