Eclairage Public - Croissance Verte

Contenu de la page : Eclairage Public - Croissance Verte

Dans le cadre de la commande groupée menée par la Communauté de Communes du Betz et de la Cléry (en 2016), la Commune a fait réaliser un diagnostic de son éclairage public par le cabinet ALTESIO.

A l’issu de cette étude, la Commune pourrait envisager des travaux sur son éclairage public qui permettrait de réduire à minima par deux les consommations d’énergie.

Dans le cadre du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », les Communes peuvent bénéficier d’un soutien financier émanant de la Région pour leur projet de rénovation de l’éclairage public.

De plus, dans le cadre du « Contrat Régional de Solidarité Territoriale du Pays Gâtinais 2015- 2020  », une action est ouverte afin de soutenir aussi la rénovation de l’éclairage public.

La démarche pour la réalisation du diagnostic personnalisé de l’éclairage public s’appuie sur les étapes suivantes :

* Inventaire des ouvrages * Analyse des performances * Préconisations et schéma de rénovation * Analyse financière

L’inventaire des ouvrages a permis de définir tous les aspects quantitatifs du parc de l’éclairage public de la commune : nature des sources, type de luminaires, type de supports, nature des réseaux, conformité électrique des ouvrages.

Parallèlement, l’analyse des performances livre les données qualitatives du parc selon une échelle de cotation simple.

A partir de la connaissance quantitative et qualitative du parc, un programme de rénovation a pu être établi bâti en fonction des états de vétusté constatés rue par rue.

Chaque préconisation de travaux est accompagnée d’une estimation sommaire de son coût.

Enfin, des coûts d’objectifs en investissement et fonctionnement ont été définis afin de les confronter au fonctionnement actuel du service éclairage public de la ville et en livrer une analyse financière.

Téléchargements

Croissance Verte-Flyer
juillet 2017
PDF - 1.1 Mo
Télécharger