Le terme "vague de chaleur" est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire au sein de la population, et potentiellement déstabiliser l'organisation quotidienne de la société.
L'effet de la chaleur sur l'organisme est immédiat, et survient dès les premières augmentations de températures : les impactes de la chaleur sur la santé des populations ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes
Lorsqu'il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulations qui lui permettent de compenser l'augmentation de températures (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc...). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont des maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déhydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur qui peut entraîner le décès.
Face à ce phénomène, il convient d'adopter les bons comprtements :
* N'attendez pas les premiers effets de fortes chaleurs
* Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous
Cette vague de chaleur, couplée à un phénomène de sécheresse qui s'installe, génère également d'autres risques : départ de feux de végétation, risque de pollution atmosphérique, risques liés à la baignade, restrictions des usages de l'eau.