Nous voici à quelques jours du printemps. Les perce-neige sont maintenant défleuris et notre oeil est attiré par les couleurs des fleurs qui nous entourent dans nos jardins mais aussi dans le village et dans ses environs. Attiré par le jaune des ficaires et des pissenlits, par le bleu des muscaris, des anémones de Grèce, des pervenches, des délicates véroniques et des jacinthes des bois ou par le mauve des jolies petites cymbalaires des murs aussi appelées Ruine de Rome.
A côté des fleurs auxquelles nous sommes toutes et tous habitué(e)s, les champignons semblent bien ternes et pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'ils ont, eux aussi, des couleurs très variées.
1. Tramète rougissante Sur les bois de feuillus. toute l'année. Fréquent.
2. Tramète versicolore Sur les bois feuillus. Toute l'année. Très fréquent.
3. Trémelle mésentérique Surtout sur les feuillus : troncs morts, branches. Toute l'année avec un pic de fructification en hiver.
4. Oreille de Judas Sur branches mortes de feuillus, surtout sureau. Assez fréquent. Comestible. Commercialisé sous le nom de "Champignon noir chimois".
5. Pleurote pulmonaire Sur bois mort de feuillus. Peu commun. Pas commestible, contrairement à ceux, cultivés, qu'on trouve dans le commerce (Pleurotes en huître).
6. Podoscypha multizonata (Pas de nom français) Au sol, sur les racines de vieux chênes. Rare.
7. Bolet pomme de pin Dans les forêts mixtes, souvent dans les vieilles hêtraies. Peu fréquent. Toxique.
8. Rhodotus palmatus (pas de nom français) Sur bois, surtout sur orme, ce qui explique sa rareté.
9. Pézize orangée Au sol, dans les forêts, prairies et pelouses. Mars à décembre. Fréquent. Comestible.
10. Amanite fauve Sous feuillus en terrain acide et sous conifères. Fréquent de juin à novembre.