La Gyromitre comestible

22/11/2022
La Gyromitre comestible

Quand on parle de champignons, on pense habituellement à ceux que l’on trouve à l’automne : cèpes, coulemelles, pieds de mouton, trompettes de la mort, rosés des prés …

Mais en fait, selon les régions, on peut trouver des champignons du 1er janvier au 31 décembre.

Par exemple, en mars - avril, on peut trouver la Gyromitre comestible, intéressante à plus d’un titre.

Malgré des accidents ponctuels, très longtemps, elle a été consommée « à condition de bien la faire cuire et de jeter la première eau de cuisson ». Les amateurs appréciaient sa chair parfumée.

Les études en mycologie avançant, on sait depuis plusieurs années qu’elle renferme un hydrocarbure très toxique et certaines substances cancérigènes.

Si elle a gardé son nom, elle est maintenant considérée comme hautement toxique et ne doit plus être consommée car potentiellement mortelle.

Dernières précisions, elle pousse surtout dans les bois de pins de montagne et est peu courante ailleurs. Mais, habitant La Selle, nous pouvons la trouver dans une seule parcelle de la forêt de Montargis, où j’ai la chance de la photographier depuis des années.

Pierre TEYSSANDIER

Mars 2022

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser