Le mois de juin voit apparaître la Girolle (Chanterelle comestible ou Jaunotte), champignon préféré des Français, suivie de près par le Cèpe de Bordeaux que nous retrouverons cet automne.
Si de très nombreux champignons ont des lames, des tubes ou des aiguillons sous leur chapeau, parties qu’on peut enlever, la girolle, elle, a la particularité d’avoir des plis, partie intégrante du chapeau.
Nous connaissons tous la couleur jaune vif et uniforme de la girolle, bien pratique pour la repérer de loin dans les bois de feuillus de notre région. Le pied et le chapeau sont donc de la même couleur, la chair est blanche ou jaune. La saveur est douce et l’odeur, forte et agréable, rappelle celle de l’abricot pour les uns, la mirabelle pour d’autres !
On peut également trouver une variante – la Girolle pruineuse – couverte d’une fine couche de pruine blanche (pellicule poudreuse comme sur certains fruits). Ces deux girolles, excellents comestibles, ne doivent pas être consommées crues.
Cet automne, nous trouverons la Fausse-girolle dans les bois de pins de la forêt de Montargis. De couleur jaune à orangé, le chapeau comporte des lamelles assez resserrées. Le pied et la chair (molle) sont de la même couleur que le chapeau. Ce champignon est comestible, ce qui ne veut pas dire goûteux. C’est au goût de chacune et chacun.