Tricholome ou Mousseron de la Saint-Georges

22/11/2022
Tricholome ou Mousseron de la Saint-Georges

Cueillettes à La Selle-en-Hermois et à La Selle-sur-le-Bied...

Photos P. Teyssandier

Ce tricholome, bon comestible, pas très commun, fait partie de la douzaine de champignons qu’on peut trouver en France au mois d’avril. Au fil des années, j’en ai trouvé entre le 4 avril et le 16 mai.

Il est aussi appelé Mousseron de la Saint-Georges (fête le 23 avril). Les mycologues précisent que c’est le vrai Mousseron, le champignon d’automne portant le même nom est un « faux » Mousseron, son vrai nom étant Marasme des Oréades, tout aussi comestible.

Son allure correspond bien à l’image qu’on se fait d’un champignon :

un pied surmonté d’un chapeau. Son chapeau, blanc ou crème, charnu et épais, mesure de 3 à 11 cm. Sous ce chapeau, on trouve des lames de la même couleur, pas très épaisses et très serrées. Le pied est également blanc ou crème.

La chair est blanche, épaisse et ferme. Sa saveur et son odeur sont farineuses. Cette odeur dont on parle à propos d’un certain nombre de champignons différents n’est pas l’odeur de la farine actuelle mais celle de la farine à l’ancienne, écrasée dans des meules en pierre (comme celle de Courtemaux). Pour faire disparaître cette odeur à la cuisson, il est possible de l’ébouillanter au préalable.

On le trouve en ligne en bordure de parcelles boisées, ou en rond dans l’herbe bien verdoyante.

Mai 2022

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser