Consulter le
Portail d’information sur l’assainissement communal
Quelques chiffres :
|
Pour tout projet d’assainissement non collectif (réhabilitation, construction neuve, certificat d’urbanisme), le propriétaire doit fournir au SPANC un dossier comprenant deux documents obligatoires :
Après avis favorable du technicien sur la conception du projet, un second contrôle intervient lors de la réalisation des travaux d’assainissement. Le SPANC vérifie la bonne exécution des travaux par rapport au projet validé et à la réglementation en vigueur. Un rapport de réalisation est ensuite envoyé au propriétaire avec l’avis du technicien.
|
Certificat de conformitéDans le cadre des permis de construire, le SPANC est consulté afin de procéder à la conformité du système d’assainissement non collectif. Le système existant doit être en mesure de répondre aux variations de charge pouvant être entrainés par la modification d’un bâtiment (ex. chambre supplémentaire). Le contrôle avant vente |
Conseils et communicationLe rôle du SPANC est aussi de conseiller les usagers pour toutes questions relatives à l’assainissement non collectif. |
La redevanceEn tant que service public à caractère industriel et commercial, le SPANC a l’obligation de couvrir ses charges d’exploitation par les redevances perçues auprès des usagers. Chaque contrôle est soumis au paiement d’une redevance qui est calculée en fonction du coût que doit assumer le SPANC pour le réaliser. Type et montant des redevances :
|
Infos utilesAides sur les installations ANC
|
A ce jour, 17 communes ont été diagnostiquées ce qui représente environ 2 500 contrôles. Nous rappelons que la SAUR a été mandatée par le SPANC pour réaliser ces diagnostics. Les usagers sont informés des défauts éventuels de leur installation et des éventuels risques environnementaux ou de salubrité publique. En cas de risques dument constatés, une liste de travaux, par ordre de priorité est fournie au propriétaire qui a 4 ans pour réaliser ces derniers (P1 = installation à risque, P2 = travaux à moyen terme, P3 = travaux à long terme, P4 = aucuns travaux).
Au cours de l’année 2011, 8 communes ont été contrôlées : Chantecoq, Saint-Loup-de- Gonois, La Selle-sur-le-Bied, Courtemaux, Louzouer, Thorailles, La Chapelle-Saint-Sépulcre et La Selle-en-Hermoy.