La constitution du Registre Communal Nominatif est une obligation légale. Ce document confidentiel sert à recenser et assister les personnes vulnérables isolées. Il ne sera activé qu’en cas d’alerte par les services préfectoraux, liée à un risque exceptionnel (plan grand froid, canicule, inondation, épidémie…) ou tout autre évènement nécessitant une prise en charge spécifique. L’inscription à ce registre se fait sur une base déclarative facultative et volontaire de la personne. Un appel à signalement par un tiers est possible (parent, voisin, médecin…) mais il sera cependant nécessaire de recueillir le consentement de la personne impliquée ou de son représentant légal. Le registre nominatif n’est jamais clos. Les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir faire une demande à n’importe quel moment de l’année. Une demande écrite de radiation est indispensable pour mettre fin à leur inscription. |
Conformément à l’article R 121-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
Les personnes habilitées à enregistrer, traiter, conserver, modifier les données du registre sont nommément désignées par le Maire. Le droit d’accès et de correction des données nominatives est assuré conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. |